Quel robot de piscine choisir ?

Veiller à l’hygiène de sa piscine est moins fatigant quand on s’équipe d’un robot. Ces appareils ôtent les saletés et les algues qui souillent l’eau de baignade avec une grande efficacité. Les plus abordables sont les modèles hydrauliques. Ils nettoient le fond de votre piscine ainsi que ses parois. Cette solution convient bien aux bassins de baignade aux dimensions réduites. Il suffit de relier le robot hydraulique à l’un des skimmers au moyen d’un tuyau suffisamment long. On peut y ajouter un filtre pour ne pas encombrer celui de la piscine.

Un matériel de piscine adéquat

Pour une piscine plutôt vaste, avec un fond en pente, le robot à pression est particulièrement indiqué. Les saletés sont décollées du revêtement, dirigées vers les skimmers et tamisées. Ce robot contient un sac qui retient les déchets et qu’il faut vider de temps en temps. On peut brancher un robot à pression à deux endroits différents :
  • sur la buse de refoulement : il utilise alors l’eau sous pression restituée par la pompe ;
  • à une prise spécifique : l’eau utilisée provient d’un surpresseur.

Le robot de piscine automatique

C’est le type d’appareil le plus technologique en ce qui concerne le nettoyage du bassin. Il fonctionne à l’électricité ou à l’aide d’une batterie. Autonome, ce robot se programme à l’avance et il mémorise ainsi la configuration de la piscine. Son équipement comporte plusieurs éléments afin d’aspirer les saletés, de brosser et gratter le fond et les parois du bassin. Ce robot automatique est doté d’un système filtrant indépendant qui retient les petits déchets qui flottent. Quel que soit le modèle de robot que vous choisirez, il faut vérifier sa compatibilité avec le revêtement et les dimensions de votre piscine.

Mentions légales