Le top des outils d’entretien de piscine

Vous possédez désormais une maison avec piscine. Il va falloir assurer l’entretien de cette dernière pour garder une eau bleue étincelante et un bassin bien propre. Voici donc un récapitulatif de tous les outils pour entretenir sa piscine dont vous aurez besoin.

Le matériel de nettoyage de la piscine

L’épuisette : l’épuisette de surface va ôter toutes les saletés à la surface de l’eau. Celle de fond se chargera des saletés parvenues au fond de la piscine. Elles sont à utiliser tous les jours.

L’aspirateur ou le balai de piscine : composé d’un tuyau flexible, d’une tête de balai et d’un manche télescopique, sa tête est de forme triangulaire ou rectangulaire. Cette dernière forme a l’avantage de nettoyer plus de surface en un passage manuel, mais la triangulaire est plus pratique pour l’accès aux recoins.

Le robot pour piscine : c’est en fait un balai qui nettoie tout seul le bassin de manière autonome. Il se branche comme un balai aspirateur mais se déplace tout seul, sans aucune aide manuelle. Il est plutôt onéreux mais fait gagner considérablement du temps.

La brosse de paroi : cet outil de piscine est absolument nécessaire pour frotter les parois du bassin. Elle permet d’enlever toutes les impuretés et les algues qui s’accrochent aux parois de la piscine. Elle doit être employée une fois par semaine.

Les gommes et brosses spéciales qui servent au nettoyage de la ligne d’eau.

L’équipement nécessaire pour filtrer l’eau de la piscine

La pompe de filtration : elle a pour fonction d’aspirer l’eau du bassin vers le filtre pour la renvoyer ensuite dans la piscine.

Les skimmers : placés sur les parois et au niveau de la margelle du bassin, ce sont des petits paniers chargés de récupérer les grosses impuretés de la surface de l’eau puis d’envoyer l’eau vers les filtres.

La bonde de fond : elle est chargée d’envoyer l’eau présente au fond de la piscine vers les filtres.

Le filtre de piscine : très simple à utiliser, il sert au filtrage des petites impuretés et peut être à diatomée, à sable ou à cartouche. C’est le filtre à sable le plus courant, bien qu’il soit plutôt cher et n’apporte pas la meilleure qualité de filtration.

Les buses de refoulement : elles ont pour fonction de renvoyer l’eau filtrée vers le bassin.

Les testeurs de pH et de chlore : à bandelettes, colorimétriques ou électroniques, ils permettent de connaître précisément le taux de chlore et le pH de l’eau de la piscine.

Mentions légales